Recherche innovante sur les contusions
Les pathologistes et policiers doivent se fier à leur propre expérience subjective lorsqu’il s’agit de déterminer l’âge des hématomes. Mais c’est sans compter sur la découverte de chercheurs norvégiens.
Curieusement, les scientifiques en savaient bien peu sur la datation de l’ancienneté des hématomes avant que Lise Lyngsnes RANDEBERG Professeur d’Optique Biomédicale, et son équipe de l’Université des Sciences et Technologies (NTNU) en Norvège ne s’intéressent au problème.
Contusions et confusions
Les contusions sont les lésions traumatiques les plus fréquentes. Elles sont divisées en trois types :
– Les excoriations cutanées (écorchure, égratignure, éraflure …)
– Les ecchymoses (infiltration hématique des tissus secondaires, rupture vasculaire produite sous l’influence d’un coup) : contusion du premier degré. C’est une lésion évolutive , selon une chronologie fixe : la biligénie locale.
– Les hématomes (accumulation de sang sous la peau ou dans une cavité naturelle à la suite d’une rupture de vaisseaux.) : contusion du deuxième degré. Elles sont le signe d’une violence plus importante que dans les cas d’ecchymoses.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WuxmrueqYhU[/youtube]
L’évolution de l’ecchymose selon la biligénie locale :
- Noirâtre : le 1er jour
- Violacée : les 2ème et 3ème jours
- Bleuâtre les 3ème et 4ème jours
- Verdâtre les 5ème et 6ème jours
- Jaunâtre après 10-15 jours
L’étendue d’une contusion varie selon :
– La violence du traumatisme
– La vascularisation de la région
– La laxité du tissu
– La dureté du plan sous-jacent
– Ces facteurs rendent la datation imprécise.
Algorithmes et lumière
Des recherches ont montré que les médecins légistes se trompent approximativement une fois sur deux lorsqu’il s’agit de dater les hématomes sur leurs seules couleurs. Cette marge d’erreur étant trop importante, des chercheurs norvégiens ont tenté de trouver une méthode plus fiable.
Soutenus financièrement par le Conseil de Recherche, organisme réservé aux chercheurs indépendants, les chercheurs du NTNU ont étudié les différents hématomes en utilisant la lumière, puis ont élaboré des algorithmes sur l’évolution des hématomes dans le temps. La technologie utilisée est simple : une lampe éclaire la contusion, et le spectromètre mesure la lumière réfléchie.
Arts martiaux et Découverte
Les chercheurs ont alors développé un modèle qui prédit l’évolution dans le temps des hématomes. Ils ont pu conduire leurs recherches grâce à un groupe enthousiastes de volontaires issus du club d’arts martiaux de l’Université (NTNU).
Puis, ils ont continué leurs recherches sur des patients ayant subi un pontage cardiaque et étant sous médicaments anti coagulants.
Leur troisième groupe de recherche était constitué de cochons sous anesthésie générale.
Cela nous a permis de suivre le développement de tout un panel de contusions différentes à partir de l’instant où elles ont été infligées
Autour des enfants
La prochaine étape pour le Professeur RANDEBERG sera d’étudier les hématomes sur les enfants, car ils connaissent une progression différente des adultes. Les résultats de ces recherches pourraient s’avérer particulièrement importants dans les cas de maltraitance sur enfant.